histoire ete
Inscription aux alertes municipales 16 avril 2024 MÉTÉO NOUS JOINDRE

HISTOIRE ET PATRIMOINE

Hommage aux Patriotes

Hommage

« À Saint-Denis près des grands bois, un soir d’orage et de batailles... » Ce premier couplet de la mythique chanson Mon Chapeau d’Paille, reprise moult fois au fil des années, n’est pas sans nous rappeler toute l’importance qu’eurent les événements patriotes dans l’histoire de Saint-Denis.

Leur mémoire est d’ailleurs encore bien vivante au village et leur légende est grande. Si, aux yeux de certains, Saint-Denis n’est pas le berceau de la démocratie au pays, l’arbre qui a servi à le bâtir provenait sûrement de nos grands bois...

D’où vous soyez au Québec, rares sont les personnes qui ne connaissent pas Saint-Denis-sur-Richelieu. Et la responsabilité en est grande! Nous devons continuer à faire résonner leur souvenir et à faire grandir le nôtre, celui d’un village unique en son genre...

Saint-Denis se souvient et compte de nombreux monuments commémoratifs. En voici la liste :
  • Monument Louis Marcoux;
  • le Patriote aux aguets;
  • le Mai en l’honneur de Wolfred Nelson;
  • la Statue de Louis-Joseph Papineau;
  • le Chêne de la liberté;
  • le Cairn du champ de bataille;
  • les Croix Patriotes.

Journée nationale des Patriotes - 24 mai 2021

 

La municipalité souhaite partager une réalisation de la Société d’histoire des Riches-Lieux. Il s’agit d’un conte intitulé « LE SAULE PLEUREUR ET LE VIEUX CARRIER » rempli de rimes parlant des Patriotes, développé par La Grande Trappe et écrit et performé par monsieur Yoda Lefebvre.

https://www.youtube.com/watch?v=7pbIm_bT3qc

Nous remercions la Société d’Histoire des Riches-Lieux pour cette belle initiative et nous vous souhaitons une magnifique journée nationale des Patriotes !

 

 

 

 

Commémoration des Batailles Patriotes des 23 et 25 novembre 1837

 

Le dimanche le plus près du 23 novembre de chaque année était consacré Journée des Patriotes jusqu'à ce que le gouvernement du Québec transfère cette journée pour le lundi précédant immédiatement le 25 mai de chaque année. La Commémoration de la Bataille des Patriotes soulignant l'héroïsme des Patriotes contre l'armée britannique, fut également fixée annuellement pour le dimanche le plus près de cette date inoubliable. Depuis 2015, la municipalité de Saint-Denis-sur-Richelieu en est l'organisateur et a souhaité donner à cet événement une saveur plus identitaire de la région. Pour ce faire, cette commémoration souligne maintenant l'héroïsme des Patriotes qui ont combattu et vaincu l'armée britanique le 23 novembre 1837 à Saint-Denis mais aussi ceux qui ont été vaincus à Saint-Charles le 25 novembre et qui ont démontré autant de bravoure que leurs voisins. Deux batailles, pour lesquelles des Patriotes qui traversèrent le Richelieu en provenance de Saint-Antoine-sur-Richelieu, de Saint-Marc-sur-Richelieu et aussi de d'autres villages environnants, ont également sacrifié leur vie. 

Maison nationale des Patriotes, une des rares institutions muséales vouée à la diffusion de l'histoire des Patriotes de 1837 et de 1838!

Pour plus d'informations:

Christine Devey, directrice générale
450 787-3623
www.mndp.qc.ca
Facebook

Section Jeunesse Association des plus beaux villages du Québec Entre fleuve et rivière