Inscription aux alertes municipales 01 juin 2020 MÉTÉO NOUS JOINDRE

CORONAVIRUS COVID-19

Ouverture du bureau municipal sur rendez-vous

Ouverture partielle du bureau municipal sur rendez vous page 001 3

Rappels et directives du gouvernement

99161047 3116400028417006 3060749245960159232 o25 mai

22 mai

97615851 3099211653469177 7920789055334252544 o


Mise à jour de Mme Ginette Thibault, mairesse, sur la situation du Coronavirus (COVID-19) à St-Denis

Chers Dionysiennes et Dionysiens, 

Covid-19 : Depuis maintenant deux mois nous vivons tous à un autre rythme. Avec le confinement et les mesures mises en place par nos gouvernements, notre vie telle que nous la connaissions a été mise en pause. Notre quotidien habituel a fait place à une vie nous coupant entre autres de nos contacts familiaux, amicaux et professionnels.  Pour d’autres, c’est un rythme effréné qui a débuté avec des horaires encore plus chargés et des risques quotidiens, et ce, pour offrir les services prioritaires jugés essentiels. Il nous a fallu lâcher prise sur énormément d’acquis et faire preuve de résilience. Ces changements nous ont aussi fait redécouvrir des petites joies de la vie quotidienne en famille que nous avions pour la plupart oublié. Le printemps et le beau temps sont maintenant là et nous apprivoisons cette nouvelle saison d’une façon nouvelle et qui a aussi ses charmes.

Cette semaine, c’est avec fébrilité que nous attendions l’annonce par notre gouvernement de son plan de déconfinement progressif pour les semaines et les mois à venir. Ce plan de reprise des activités évoluera probablement quotidiennement et nous demandera de continuer à nous ajuster au fur et à mesure. Une chose demeure certaine c’est que la règle de distanciation des deux mètres devra faire partie de nos vies encore, et ce, jusqu’à ce que les risques de contaminations soient jugés acceptables par la Santé publique. À date, la majorité de la population a suivi les directives de confinement et de distanciation et, si nous gardons la même rigueur en suivant les règles de déconfinement, nous pourrons retrouver progressivement une vie plus normale. Je n’ai aucun doute que localement nous allons y arriver.

Entraide communautaire : Nous savions déjà que Saint-Denis était une communauté tissée serrée, mais la situation que nous vivons depuis maintenant deux mois est venue confirmer ce fait. C’est impressionnant de voir toutes les initiatives qui ont émergé de la pandémie. Que l’on parle des appels téléphoniques auprès de toutes les familles, de la participation au transport d’aides alimentaires pour les gens qui en ont besoin, de tous les efforts individuels pour briser l’isolement de ceux et celles qui en ont besoin et tellement d’autres gestes quotidiens qui ont fait la différence dans la vie de quelqu’un. Il faut continuer à être à l’affut de toutes personnes qui pourraient se trouver en situation difficile. Même avec le déconfinement progressif, nous savons que les personnes de 70 ans et plus vont continuer à demeurer restreintes dans leurs activités et dans leurs déplacements. Un simple coup de téléphone pour prendre de leurs nouvelles fera qu’ils se sentiront moins seuls.

Services municipaux et séances du conseil : Je vous rappelle que même si le bureau municipal demeure fermé au public vous pouvez nous joindre par téléphone durant les heures normales de bureau, par courriel, par la poste ou en utilisant la boite de courrier située à gauche de la porte de nos bureaux au 129 Yamaska.

De plus, comme nos séances du conseil doivent se tenir à huit clos durant la période de pandémie, à compter de la séance du conseil du 4 mai 2020, les séances seront enregistrées et diffusées sur notre site internet. L’ordre du jour de l’assemblée est également mis en ligne la journée même et vous pouvez adresser vos questions par courriel, si vous en avez, et une réponse vous sera acheminée.

Résultats financiers : À la séance du conseil du 6 avril dernier, nous avons déposé nos états financiers pour l’année 2019 tel que préparé par monsieur Daniel Tétreault, CPA auditeur, CA et dont voici les faits saillants. Les revenus de fonctionnements totalisent 3 254 489$ et les charges et affectations pour l’ensemble des services municipaux, s’élèvent à 3 119 840$. Les états financiers présentent un excédent de fonctionnement à des fins fiscales de 134 649$. L’excédent accumulé non affecté au 31 décembre 2019 se chiffre à 1 553 887$ et l’excédent affecté à cette même date se situait à 39 926$. Au 31 décembre 2019, l’endettement net à long terme de l’administration municipale atteignait 3 190 862$. En conclusion, nous pouvons dire que la municipalité est en bonne santé financière et que nous sommes satisfaits des résultats obtenus.  

Décès de monsieur Rosaire St-Germain : Monsieur St-Germaina été maire du village de Saint-Denis de 1991 à 1999 et il a contribué à faire de notre municipalité ce qu’elle est devenue aujourd’hui. Monsieur St-Germain fait partie des bâtisseurs de notre belle municipalité et son nom restera gravé dans notre histoire locale. Au nom des membres du conseil de la municipalité de Saint-Denis-sur-Richelieu, je tiens à offrir toutes nos sympathies à la famille et aux proches de monsieur Rosaire St-Germain.

En terminant, un grand merci à tous pour votre contribution, quelle qu’elle soit, à rendre plus douce la situation que nous vivons actuellement!

LE PRINTEMPS EST LÀ ET ÇA VA BIEN ALLER !

Ginette Thibault, mairesse


Programme d'aide d'urgence aux petites et moyennes entreprises (PAU-PME)

Le gouvernement du Québec a mandaté la MRCVR pour administrer ce Programme sur son territoire.

Le Programme d’Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAU-PME) a pour objectif de favoriser l’accès à des capitaux afin de maintenir, de consolider ou de relancer les activités des entreprises affectées par la pandémie de la COVID-19.

Pour bénéficier du PAU-PME l’entreprise doit :

  • répondre aux conditions d’admissibilité;
  • avoir contacté son institution financière pour valider son admissibilité aux autres mesures gouvernementales;
  • avoir discuter avec un membre de l’équipe du Service du développement économique de la MRCVR, par téléphone au 1 877 464-4188.

Pour les entreprises répondant à ces trois conditions, la MRCVR vous encourage à présenter votre dossier pour bénéficier du PAU-PME. 

Toutes les informations relatives au dépôt d’une demande au Programme sont disponibles dans la documentation suivante.


Mise sur pied d’un service de livraison de biens

Mise sur pied dun service de livraison de biens essentiels

COVID-19 - Maintien des services essentiels

Document page 001 6


Nouvelles mesures en vigueur depuis le 23 mars

  • Le taux d’intérêt applicable à toute somme due à la Municipalité demeurant impayée à partir du 2020-03-23 est établit 0 % par année.
  • Ce taux d’intérêt s’applique pour une période indéterminée jusqu’au moment jugé opportun de rétablir les taux après la stabilisation des événements reliés à la pandémie de la COVID-19.
  • Les frais de pénalité de 0.5% par mois de retard (pour un maximum de 5%) sont également fixés à 0% en date du 2020-03-23 pour une durée indéterminée jusqu’au moment jugé opportun de rétablir les taux après la stabilisation des événements reliés à la pandémie de la COVID-19.

Plus de détails sur la page Budget et taxation.


Fermeture des installations municipales

Document page 001 7


Services et ressources disponibles

  • Voici une liste des services et ressources disponibles dans le contexte actuel de la propagation de la COVID-19.
  • Veuillez prendre note que cette liste contient des informations qui sont modifiables sans préavis.
  • Il est donc recommandé de vérifier la disponibilité des services au préalable avec l’organisme concerné.

Pour consulter le document, cliquez ici.

Pour consulter l'ensemble des services offerts par la Corporation de développement communautaire de la Vallée-du-Richelieu (CDCVR), cliquez ici

Pour consulter le Feuillet d'information s'adressant aux personnes proches aidantes dont le proche est dans un milieu de vie, cliquez ici.

Suivez en direct les points de presse

Rediffusion des points de presse

Nous vous rappelons que les premiers répondants en termes de santé sont le Ministère de la Santé et des Services sociaux et l'Agence de la santé publique du Canada.

Nous vous invitons à vous tenir informé afin de suivre les recommandations et les directives émises par ceux-ci. Vous trouverez ci-dessous les liens utiles pour plus d’informations :

99117569 3123933434352821 8154496793053233152 n

  • Guide autosoins

19 210 30FA Guide autosoins francais page 001 1

Le Gouvernement du Québec a mis en ligne un guide autosoins.
Ce guide est conçu pour prendre les meilleures décisions possible pour sa santé et celle de ses proches durant la pandémie de COVID-19.
Il permet plus spécifiquement de connaître les meilleurs moyens de se protéger de la COVID-19, de prendre soin de soi ou de donner les soins de base à son entourage et de savoir où et quand consulter si l'on a besoin de soins et de services.

Pour consulter le document, cliquez ici.

 

 

 

  •   Trousse d'information générale

COVID 19 Trousse dinformation page 001

La Direction régionale de la Montérégie du Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation met à votre disposition une trousse d'information générale sur le coronavirus (COVID-19). 

Pour consulter le document, cliquez ici.

 

 

 

 

 

 

 

Section Jeunesse Association des plus beaux villages du Québec Entre fleuve et rivière