citoyens-ete.jpg
Inscription aux alertes municipales 19 août 2022 MÉTÉO NOUS JOINDRE

SERVICES AUX CITOYENS

Contrôle des animaux

NOUVEAU !

Depuis le 1er Janvier 2022, tous les services reliées aux animaux (médailles, plaintes, captures, adoptions, application de la réglementation municipale) sont offerts par la Régie Intermunicipale Services Animaliers de la Vallée-du-Richelieu.

Cliquer sur l'image ci-dessous pour le descriptif complet.

Communique page 001

Pour formuler une plainte, veuillez consulter le site web www.risavr.ca.

Vous pouvez également joindre le 450-813-7381 ou par courriel à info@animaux-savr.com,

 

  • Votre animal est malade? Pour toutes urgences vétérinaires, 24h/24h, l'Hôpital des animaux de compagnie de Saint-Hyacinthe vous accueille et vous informe :

1525, rue des vétérinaires
Saint-Hyacinthe (QC) J2S 8H5
Tél. : 450 778-8111 

 

 

Si vous êtes propriétaire d’un chien, vous devez savoir ceci : 

Sans titre 1

 

 

  

        Regardez mes belles médailles !

Le propriétaire doit se procurer une licence annuelle pour chaque chien sous sa garde en défrayant le coût de chaque licence auprès de l’organisme engagé pour l’application du règlement sur les chiens. Le chien doit porter le médaillon remis en tout temps.

 

 

 

  

  1. Il est interdit de garder plus de deux chiens dans une unité d’occupation, à moins de détenir un permis pour exploiter un chenil. Les chenils sont autorisés uniquement dans les zones agricoles où l’élevage animal est autorisé et des dispositions particulières s’appliquent. Contacter l’inspecteur en bâtiment et en environnement afin d’obtenir davantage d’information.

  2. Tout chien gardé à l’extérieur doit être tenu ou retenu au moyen d’un dispositif l’empêchant de sortir du terrain. De plus, tout chien qui se déplace hors de l’unité d’occupation du propriétaire doit être porté ou conduit par son gardien au moyen d’une laisse.

  3. Les nuisances suivantes causées par un chien constituent une infraction et sont passibles d’une amende :
    • Un chien qui aboie ou hurle de façon à troubler la paix et le repos de toute personne;
    • L’omission pour le gardien d’un chien de nettoyer une propriété publique ou privée salie par les matières fécales de son chien;
    • Un chien trouvé en liberté sur toute place publique ou sur une propriété privée sans le consentement du propriétaire de ladite propriété privée;
    • Le fait, pour un chien, de mordre ou de tenter de mordre une personne ou un animal;
    • Le fait, pour un chien, de briser ou d’endommager tout bien ou tout lieu public de quelque façon que ce soit.
    • Tout chien trouvé en liberté peut être remis à l’organisme chargé de l’application du règlement sur les chiens. Son gardien ne pourra le récupérer qu’en moyennant le paiement des honoraires requis à cet organisme. Lorsque le chien porte un médaillon, le propriétaire sera contacté afin de récupérer son animal.

 

Ce règlement est présentement en révision et pourrait faire l’objet de modification importante durant l’année 2022.

 

D’autres dispositions concernant les chiens dangereux ou potentiellement dangereux s’appliquent en vertu du règlement provincial.

Section Jeunesse Association des plus beaux villages du Québec Entre fleuve et rivière