vie municipale ete
Inscription aux alertes municipales 25 février 2021 MÉTÉO NOUS JOINDRE

VIE MUNICIPALE

Vidange des fosses septiques

Dyonisiens et dyonisiennes, cette page a pour but de servir de référence pour savoir comment préparer votre fosse pour la vidange.

Bonne lecture !

 

Un des nombreux rôles d'une municipalité est de s'assurer de la bonne application du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.22). C'est pourquoi depuis 2019, la municipalité de Saint-Denis-sur-Richelieu organise la vidange des fosses septiques des dyonisiens et dyonisiennes, en application du règlement municipal 2018-R-250 concernant la vidange périodique des fosses septiques.

Si vous prévoyez partir en vacances pendant la période de vidange, assurez-vous de préparer votre fosse septique adéquatement avant votre départ. MERCI !

 

Mise aux normes et financement municipal

En raison de la pandémie de COVID-19, la municipalité de Saint-Denis-sur-Richelieu laisse une année de plus aux dyonisiens et dyonisiennes pour mettre en conformité leur installation septique. N'oubliez pas que l'inspecteur municipal doit vous délivrer un permis pour de tels travaux. Un devis d'un ingénieur ou technologue reconnu doit être fourni au bureau municipal pour obtenir votre permis.

Voici donc les nouvelles dates butoires :

Dépôt des devis : 31 décembre 2021

Réalisation des travaux : 31 décembre 2022

 

Consciente de l'impact financier de tels travaux, la municipalité de Saint-Denis-sur-Richelieu offre la possibilité à ses citoyens de faire une demande de financement sur 15 ans. Pour plus de détails sur ce financement, veuillez consulter les documents suivants, ou contacter l'inspecteur municipal Alexandre Souillat au 450 787-2244 poste 2, ou à inspection@msdsr.com.

Règlement municipal 2019-R-256 concernant le programme de mise aux normes des installation septiques.

Formulaire de demande d'aide au financement

Dépôt d'une demande d'aide au financement : 1er septembre 2022

 

Enfin, voici deux listes NON-EXHAUSTIVES des technologues et excavateurs auprès desquels vous pouvez faire une demande de devis. Vous pouvez bien évidemment faire d'autres recherches en dehors de ces listes.

La municipalité ne recommande pas un professionnel en particulier, et elle ne pourra pas être tenue responsable en cas de problèmes entre le citoyen et le contracteur. Ces listes ont pour but d'aider les citoyens dans leurs recherches de professionnels, et elles ne responsabilisent en aucun cas la municipalité.

Liste des technologues

Liste des excavateurs

 

Vidange sélective

La vidange sélective offre de nombreux avantages :

  • La remise des bactéries contenues dans l’eau filtrée dans la fosse permet à celle-ci de reprendre rapidement le processus de décomposition et de décantation des boues ;
  • Le volume des boues à traiter est moins élevé ;
  • Le nombre de vidanges par camion plus élevé permet de diminuer la consommation de carburant ;
  • Le prix est plus avantageux ;
  • Le système de pompage utilisé dans les nouvelles technologies (Bionest par exemple) se remet rapidement en marche, car de l’eau est déjà disponible dans la fosse.

Considérant les avantages offerts par ce type de vidange, les vidanges effectuées par la municipalité seront des vidanges sélectives par défaut. Toutefois, les fosses scellées et les puisards feront l’objet d’une vidange complète qui sera plus dispendieuse. Aussi, les citoyens en faisant expressément la demande pourront exiger une vidange complète, moyennant un coût supplémentaire.

 

Vidange d'urgence

Tout citoyen ou citoyenne ayant besoin d'une vidange d'urgence doit l'organiser par ses propres moyens.

Attention, une vidange d’urgence ne dispense pas le propriétaire de la vidange municipale !

 

Préparation des couvercles de fosse septique pour la vidange

Sachez tout d'abord que vous recevrez un avis de passage 15 jours avant la date prévue de votre vidange. Ceci dans le but de vous permettre d'avoir le temps de préparer votre terrain convenablement.

Afin de nous permettre d’effectuer la vidange de votre fosse septique le plus efficacement possible, vous devez vous assurer, au moins 48h avant la date de début des travaux, que :

  1. Le terrain doit être nettoyé et dégagé pour faciliter le service de vidange.
  2. L’emplacement de la fosse septique doit être clairement identifié à l’aide d’un piquet pour faciliter son repérage.
  3. Les ouvertures de la fosse septique doivent être dégagées et accessibles en laissant un espace libre autour des 2 couvercles d’au moins 15 centimètres (6 pouces) en largeur et en profondeur (voir croquis ci-après).
  4. Les 2 couvercles de la fosse septique doivent être accessibles et manipulables par un seul homme.
  5. Une aire de service destinée à recevoir le camion-vacuum doit être localisée à 40mètres (131 pieds) ou moins de la fosse septique et avoir un dégagement minimal pour laisser passer le camion. Une rue, route ou voie carrossable peut servir d’aire de service.
  6. Pour une fosse avec des gros couvercles ou des couvercles en profondeur, (plus de 32 pouces de diamètre et 5 pouces d’épaisseur) les citoyens et citoyennes doivent les enlever et mettre une protection, comme un panneau de bois, le temps que la fosse soit vidée.

 Degagement de la fosse septique

 

 

 

 

 

 

 

Si vous prévoyez partir en vacances pendant la période de vidange, assurez-vous de préparer votre fosse septique adéquatement avant votre départ.
MERCI !

 

Questions

Pour toutes questions, demande d'informations générales ou en lien avec votre installation septique, vous pouvez communiquer avec l’inspecteur municipal par téléphone au 450 787-2244, poste 2 ou par courriel à inspection@msdsr.com.

Section Jeunesse Association des plus beaux villages du Québec Entre fleuve et rivière